Lectures à gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour discuter de nos lectures favorites !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ewilan
Admin
Admin
Ewilan


Messages : 236
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 31
Localisation : Au BoUt Du MoNdE x)

Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent Empty
MessageSujet: Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent   Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent I_icon_minitimeSam 4 Avr - 19:30

Ce sont deux livres magnifiques des soeurs Bronte.

Des deux je préfère "Jane Eyre", il est un peu plus facile que l'autre.

Jane Eyre

Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.

Les Hauts de Hurlevent

La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu'à que M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille.

Dès le début, Hindley, le fils de Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus. A la mort de son vieux bienfaiteur, Heathcliff doit subir la rancoeur de Hindley, devenu maître du domaine.

Humilié par sa condition subalterne, Heathcliff, qui pourtant aime Catherine la soeur de Hindley jure de se venger. Sa fureur est décuplée lorsque Catherine dont il est amoureux fou, épouse le riche Edgar Linton.
Heathcliff jure de détruire les deux familles qui l'ont fait souffrir.

Catherine meurt en mettant au monde une fille a qui l'on donne son prénom. Heathcliff met en oeuvre sa vengeance démoniaque. Il épouse Isabelle, la soeur d'Edgar, qu'il n'aime pas avec pour seule ambition de mettre la main sur la fortune des Linton. Il exercera ensuite sa vengeance sur Hindley, frère de Catherine, sur Linton son propre fils et sur Catherine, la fille de Catherine.

Ainsi vengé, Heathcliff, avant de mourir, accepte que sa belle-fille Catherine et Hareton, le fils de Hindley, puissent s'aimer. L'union des héritiers survivants des Earnshaw et des Linton restaurera-t-elle la paix sur Les Hauts de Hurlevent ?


Dernière édition par Ewilan le Dim 5 Avr - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister29
Admin
Admin
Mister29


Messages : 56
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 28
Localisation : dans un trou pommé de Bretagne x)

Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent   Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent I_icon_minitimeSam 4 Avr - 19:31

Oo je connais pas , je vais aller les chercher enfin si je trouve x)
Revenir en haut Aller en bas
https://lectureagogo.forumactif.com
Ewilan
Admin
Admin
Ewilan


Messages : 236
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 31
Localisation : Au BoUt Du MoNdE x)

Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent   Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent I_icon_minitimeSam 4 Avr - 19:33

C'est très bien mais ca ne se lit pas aussi vite que La Guerre des Clans =D
Revenir en haut Aller en bas
boupcht
Lecteur débutant
Lecteur débutant



Messages : 106
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 37

Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent   Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent I_icon_minitimeVen 10 Avr - 10:40

J'ai adoré les deux.
Le premier est (à mon avis) un peu plus "mièvre" que le deuxième qui est vachement plus sombre. Je trouve que la fin de Jane Eyre est un peu décevante. Tu pourra peut être me dire ce que tu en pense Ewilan mais l'histoire de la femme de Rochester... J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux. Le côté romantique du roman m'a beaucoup plus et je trouve que l'écriture de Charlotte Brontë est vraiment fluide. Tu as raison c'est vraiment facile à lire.
Les Haut de Hurlevent, c'est pas vraiment le même style. La description de la folie est vraiment géniale. Le personnage de Heathcliff en particulier vers la fin est extreme. En même temps, j'ai trouvé que tout les personnages sont poussé loin. L'action se passe dans les landes, très isolé et ça se ressent. J'ai été très sensible à l'ambiance du livre qui est presque opressante. J'ai du mal à expliquer. Opressante est peut être pas le mot mais après l'avoir lu, j'ai eu un peu le bourdon. C'est pas vraiment un livre leger mais l'ecriture est geniale. Les soeurs Bronte font pour moi parti de ces auteurs qui "font naitre des images" dans la tête.
Si vous avez le courage (car il faut parfois s'accrocher, ça ne ce lit pas aussi facilement que du Nothomb), n'hésitez pas, vous allez vous régaler!
Revenir en haut Aller en bas
Ewilan
Admin
Admin
Ewilan


Messages : 236
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 31
Localisation : Au BoUt Du MoNdE x)

Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent   Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent I_icon_minitimeSam 11 Avr - 11:16

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent   Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lectures à gogo :: Vos livres :: Nos classiques-
Sauter vers: